Kaing 2017

Classé dans : news | 0

CĂ©rĂ©monie de clĂ´ture du “KAING”

La clĂ´ture de l’annĂ©e du KAING Ă  Bayangam aura lieu le samedi 9 septembre 2017 Ă  14 heures par le Chef SupĂ©rieur, Sa MajestĂ© POUOKAM Georges DĂ©sirĂ©. Les cĂ©rĂ©monies commenceront par une reception suivie de la danse Kaing qui se deroulera Ă  16 heures Ă  l’esplanade de la Chefferie.

Tout le peuple bayangam de l’intĂ©rieur comme de l’extĂ©rieur est invitĂ© Ă  honorer de leur prĂ©sence cette cĂ©rĂ©monie. la suite des Jumeaux et parents de jumeaux, prenez une part active dans la rĂ©alisation des festivitĂ©s.

C’est quoi le “KAING”?

Ce n’est ni de la sorcellerie, ni de la magie comme l’appellation pourrait le laisser penser. C’est une Ă©tape de la vie de tout homme. Dans la tradition bamilĂ©kĂ© en gĂ©nĂ©ral, tout homme doit franchir des Ă©tapes qui concourent Ă  faire de lui un vaillant soldat du Chef. Le terme appropriĂ© en bayangam se dit “Chouop Kaing” pour initiation aux rites du KAING. Il permet au garçon de s’affirmer, de lui inculquer l’attachement aux valeurs traditionnelles. Par consĂ©quent, le KAING doit rĂ©veiller l’esprit guerrier en chacun pour qu’il dĂ©fende son village en tout temps et protège son chef.

Organisation

On distingue le “KAING Wabo” et le “KAING Fe
Le KAING se tient au prĂ©alable chez les notables WABO assermentĂ©s ou dĂ©signĂ©s par le Chef SupĂ©rieur. Au moins un est retenu par quartier. Un enfant devrait commencer dans son quartier et il peut mĂŞme en rester Ă  ce niveau. Puis le Kaing Fe marque la clĂ´ture après celui de tous les Wabo. A cette occasion, chaque Wabo se retrouve Ă  la chefferie avec ses partisans et les enfants qui ont effectuĂ© le rite d’initiation dans son territoire.

Periodicité

le Kaing est organisé tous les deux (2) ans. La prochaine édition aura lieu en 2019. La clôture en septembre coincide avec la rentrée scolaire et les déboires des parents. Le souhait serait que les festivités se passent en aout, mois pendant lequel plusieurs familles sont au village, afin de faciliter la participation du plus grand nombre.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.