Kaing 2017

Classé dans : news | 0

Cérémonie de clôture du “KAING”

La clôture de l’année du KAING à Bayangam aura lieu le samedi 9 septembre 2017 à 14 heures par le Chef Supérieur, Sa Majesté POUOKAM Georges Désiré. Les cérémonies commenceront par une reception suivie de la danse Kaing qui se deroulera à 16 heures à l’esplanade de la Chefferie.

Tout le peuple bayangam de l’intérieur comme de l’extérieur est invité à honorer de leur présence cette cérémonie. la suite des Jumeaux et parents de jumeaux, prenez une part active dans la réalisation des festivités.

C’est quoi le “KAING”?

Ce n’est ni de la sorcellerie, ni de la magie comme l’appellation pourrait le laisser penser. C’est une étape de la vie de tout homme. Dans la tradition bamiléké en général, tout homme doit franchir des étapes qui concourent à faire de lui un vaillant soldat du Chef. Le terme approprié en bayangam se dit “Chouop Kaing” pour initiation aux rites du KAING. Il permet au garçon de s’affirmer, de lui inculquer l’attachement aux valeurs traditionnelles. Par conséquent, le KAING doit réveiller l’esprit guerrier en chacun pour qu’il défende son village en tout temps et protège son chef.

Organisation

On distingue le “KAING Wabo” et le “KAING Fe
Le KAING se tient au préalable chez les notables WABO assermentés ou désignés par le Chef Supérieur. Au moins un est retenu par quartier. Un enfant devrait commencer dans son quartier et il peut même en rester à ce niveau. Puis le Kaing Fe marque la clôture après celui de tous les Wabo. A cette occasion, chaque Wabo se retrouve à la chefferie avec ses partisans et les enfants qui ont effectué le rite d’initiation dans son territoire.

Periodicité

le Kaing est organisé tous les deux (2) ans. La prochaine édition aura lieu en 2019. La clôture en septembre coincide avec la rentrée scolaire et les déboires des parents. Le souhait serait que les festivités se passent en aout, mois pendant lequel plusieurs familles sont au village, afin de faciliter la participation du plus grand nombre.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.